Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 09:42

 

Dessin d'une tête d'ail au crayon graphite
 

 

dessin tete ail

  Crayon graphite 2B et 5B  sur papier croquis

 

 

Quelques livres de dessin pour trouver l'inspiration 

 

Après avoir feuilleté pour la énième fois le livre l'Atelier de dessin de Juliette Aristides ainsi que Les carnets de dessin de Sarah Simblet j'ai eu envie de revenir à quelques fondamentaux du dessin classique.

Lorsque je vois le contenu de ces livres et le savoir et l'expérience accumulée de leurs auteurs, je me dis que le contenu, bien que très interessant sur certains points, nous laisse souvent sur notre faim et ne représente qu'un millième de ce qui pourait nous être expliqué. Je crois que pour en savoir plus il faudrait bien sûr pouvoir suivre le chemin de leur atelier...Mais les dessins sont beaux et si on est observateur il y a de belles leçons à en tirer.

Mais revenons à mon dessin...

 

Traiter les valeurs

 

J'ai disposé ces deux têtes sur un présentoir, les ai éclairées d'un côté avec une lumière assez forte. Je me suis intéressée dans ce dessin aux différentes valeurs. J'ai toujours beaucoup de mal avec les objets clairs, les nuances sont assez subtiles et je manque d'entrainement pour les traiter correctement, mais je n'en ai pas terminé avec ces têtes et essayerai un fond plus sombre pour cette nature morte et observerai de mon mieux les rapports des différentes valeurs entre elles. J'aurais aimé donner à ses têtes un peu plus de volume, mieux traiter la partie très légère de l'enveloppe détachée de la tête,  je verrai si j'ai plus de réussite la prochaine fois...

 

Technique et composition

 

Sur le plan technique, j'ai tout d'abord esquissé la forme générale au crayon HB sans trop appuyer puis j'ai marqué à la fois en hachures et aplats les tons les plus foncés pour aller vers les plus clairs.

J'ai terminé le dessin en dessinant une arête qui n'existait pas en réalité dans mon cadrage, Cette arête pourrait représenter la rencontre entre un plan horizontal et vertical ou bien le bord d'une table avec le vide derrière. Je ne vois pas bien si cela est crédible. Il manque peut être pour que cette deuxième possibilité le soit un traitement différent de la limite des deux parties...

 

Cadrage de la composition

 

Pour cadrer la nature morte j'utilise un viseur, c'est une fenêtre découpée dans un morceau de carton et qui est proportionnelle au format de dessin ou de tableau choisi.

Je regarde la composition à travers ce viseur, ce qui permet d'isoler la composition de tout ce qui l'environne et d'avoir ainsi une vision plus précise de la qualité de la composition

 

La photo ci dessous donne un aperçu de l'installation, malheureusement de nuit, alors que je l'ai utilisée en plein jour. La lampe rapprochée m'a permis d'accentuer la lumière que je trouvais insuffisante.

 

 

nature-morte.jpg

 

Mes autres Natures Mortes (juin 2012) ici :

http://www.apprendre-a-dessiner.net/pages/Natures_mortes_Juin_2012-7891649.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est un beau dessin, j'aime cet aspect un peu.. géometrique?.. non.. um... "sculpté" - voilà<br />
Répondre
J
<br /> Je trouve que votre dessin fonctionne parfaitement, y compris le bord de table derrière. La texture de l'enveloppe est très bien rendue. Joli tour de force !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci JPL<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • : Dessins postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Archives