Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 09:07

 

Voici un portrait à la sanguine et au crayon de pastel blanc sur papier gris Lana

 

 

 

Hector Dessin à la sanguine

 

 

La sanguine se présente sous la forme de craies, de pastels ou de crayons et a une couleur plus ou moins rouge due à l'oxyde de fer qu'elle contient. Sa teinte évoque la couleur de la peau. En dessin académique elle est très souvent associée à du papier bleu gris, gris ou crème.

Elle est utilisée dès la préhistoire et c'est à la Renaissance dans la main de Leonard de Vinci qu'elle obtient ses lettres de noblesse. Elle est utilisée depuis, principalement dans les portraits et les nus.

Elle est couramment associée à la Pierre Noire et à la craie blanche, c'est la technique dite des

trois crayons.

 

 

 

Quelques exemples de dessin à la sanguine :

 

Jean Baptiste Greuze La volupte

Jean-Baptiste Greuze - La volupte

 


Leonard de Vinci

Leonard de Vinci - Etude à la sanguine : vieil homme et jeune homme

 

 

Sanguine de Pontormo

Pontormo

 

dessin à la sanguine Fragonard

Fragonard

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Un très beau blog qui donne envie de se mettre à dessiner !! peut-être que mon blog vous plaira dans le cadre de votre enseignement. Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Kate, je ne manquerai pas de visiter ton blog, je l'ai survolé et il semble bien interessant. Je le revisiterai plus en détail et avec plaisir sous peu.<br /> <br /> <br /> à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très beau ce portrait. Ton blog est très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Lartiste. :)<br /> <br /> <br /> Ce portrait m'a fait faire quelques progrès à la sanguine, car pour l'instant je ne suis pas très à l'aise avec ce médium. J'utilise une sanguine un peu grasse c'est certainement la raison... Et<br /> j'avais tendance à faire du "coloriage" ou à l'utiliser un peu comme le fusain, alors que c'est moins poudreux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ah ! quelle bonne surprise ce beau portrait à la sanguine ! Bravo ! (bon, je ne m'appelle pas Claude...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Virginia :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah! on y a droit (Lol) un beau portrait ,plaisant à regarder . peux tu lui prolonger son épaule gauche parceque là on a l'impression que tu compresse ton dessin par la droite , mais juste<br /> suggérer comme pour l'épaule droite .@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais c'est bien vrai ça ! Je vais modifier un peu l'épaule gauche.<br /> <br /> <br /> Merci Claude :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • : Dessins postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Archives