Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 21:50

Toujours dans mon envie de dessiner des natures mortes et de faire des essais de drapés, voilà un petit exercice au fusain et à la craie blanche.

 

 

dessin de nature morte

 

 

C'est un dessin d'après nature, la première partie du travail conciste donc à trouver un marteau, un clou, un torchon, repasser le torchon, puis choisir un mur et un éclairage interessant. Pour cet exemple c'est une lumière naturelle.

 

Je n'ai pas pris de photos des différentes étapes mais comme pour le dessin de la nature morte précédente la mise en place est relativement rapide, elle se fait tout simplement par la comparaison des différentes longueurs et en gardant les proportions.

J'ai donc dessiné la forme générale au fusain, puis j'ai estompé au chiffon, redessiné la forme, puis posé les valeurs des plus foncées aux plus claires.

 

Matériel : 1 baton de fusain, un crayon fusain 2B, un crayon Conté blanc et une gomme mie de pain sur papier Canson mi-teinte

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Belle réussite cette fois encore, d'autant que le drapé fait partie des exercices les plus difficiles.<br /> <br /> <br /> Mais ici, plus que la technique, c'est l'atmosphère qui me plait.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le voilà ce fameux torchon ! Très réussi. Travail soigné.<br /> <br /> <br /> J'en ferais un plus froissé, si tu vois ce que je veux dire ?  <br /> <br /> <br /> Haa ce Claude ! Toujours à chicaner ! Pourrais-tu nous dire s'il a raison pour l'ombre du clou ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors après vérifications, enquêtes, analyse de preuves etc, il s'avère que l'ombre du clou est visible mais beaucoup moins nettement que la boucle d'attache. On la devine à peine, mais<br /> finalement je crois qu'il vaut mieux la dessiner plus nettement et tricher un peu, j'ai donc suivi le conseil de Claude.<br /> <br /> <br /> Plus froissé, c'est  beaucoup plus compliqué ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un beau dessin un drapé relativement simple mais bien exécuté , néanmoins il y a un petit oubli "Ahh! le chipoteur " oui l'ombre du clou sans laquelle , celle du torchon ne tiendrait pas . @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu fais bien de chipoter, je vais arranger ça aujourd'hui, merci oeil de chouette :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • : Dessins postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Archives