Le but de cette étude est de mettre en place rapidement les différentes valeurs et d'appréhender ainsi le travail qu'il y aurait à faire pour un dessin plus fin ou pour l'intégration de ces objets dans une composition de nature morte. On touche ainsi du doigt les difficultés qu'il y aurait à traiter.
J'ai choisi le fusain car cela permet de couvrir rapidement de larges surfaces, et le papier kraft car il donne une teinte intermédiaire que je n'aurai pas besoin de recréer. Je garde la teinte du papier pour les tons moyens, je pose les teintes foncées au fusain et les tons clairs au pastel. C'est pratique et ça va vite !!
Seau et ustensiles de cuisine
Etude d'après nature au fusain et au pastel sur papier kraft (format 40 x 60)
Je veux vous donner quelques précisions sur le papier kraft mais aussi sur le kraft gommé :
- le papier kraft commun est un papier vergé (on voit en transparence des lignes horizontales à intervalles réguliers),on s'en sert souvent pour les emballages mais il est interessant à utiliser pour dessiner ou pour peindre.
Il a une très belle teinte naturelle brune mais on peut aussi le trouver en couleur (kraft blanchi, bleu, etc). il existe aussi sous différentes finitions (comme l'élégant papier "partition" ) et différents grammages, jusqu'à 260 g à la Compagnie du Kraft !!
- le kraft gommé est un papier qu'on peut humidifier sur une face et qui devient alors collant. On s'en sert pour assembler des cartons, etc. Dans le domaine qui nous interesse, le dessin ou la peinture il est très pratique pour fixer une feuille à dessin sur un support.
Le kraft a un côté brillant et un côté mat, à moins d'avoir une raison particulière, il faut choisir le côté mat qui permettra aux fusains, crayons, pastels, de ne pas glisser et de déposer du pigment sur le papier.
Pour dessiner sur papier kraft, à moins d'utiliser un papier à fort grammage, je fixe ma feuille sur un support pour éviter qu'elle ne gondole ou qu'elle s'enroule sur elle même. Il faut prévoir en dehors de son cadrage de dessin une marge (ce que je n'ai pas fait pour cette étude :D )sur le papier qui sera en partie collée par le kraft gommé. Pour récupérer le dessin final je décolle le papier kraft gommé, celui ci se décolle plus ou moins bien, ou je découpe la partie collée au cutter d'où l'intérêt de garder une marge suffisante autour de son dessin.
Les rouleaux de kraft gommé comportent une face brillante qu'on mouille avec une éponge humide, la surface mouillée devient alors collante et je l'utilise alors comme du scotch.
Rouleau de kraft gommé et fixation de la feuille de papier kraft sur une planche à dessin