Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 11:31

 

La mine de plomb est une mine qui a été utilisée jusqu'au XIXème. Aujourd'hui, ce que l'on trouve dans les magasins de fournitures Beaux Arts sous cette appellation est une sorte de gros crayon de graphite ou si vous préférez un gros crayon à papier.

 

Son diamètre est plus grand que celui d'un crayon graphite, il est aussi plus lourd et n'a pas d'enveloppe bois, c'est une simple mine parfois entourée de plastique ou de papier.

Sa lourdeur et sa taille permettent une bonne prise en main. J'aime beaucoup l'utiliser sur des formats de papier A3 notamment. Il est assez gras et la mine un peu ronde (on peut l'affiner si on le souhaite) cela donne des tracés très doux.

 

Pour ce dessin j'ai utilisé une mine de plomb 2B. Ce dessin a été corrigé par mon tuteur dans le cours de dessin en ligne Signus. Je pourrrais améliorer le dessin en diminuant la zone d'ombre du bord du visage (à gauche sur le dessin) et aussi, entre autre, revoir la bouche de 3/4 mais j'ai décidé de ne pas le modifier car il me semblait difficile de le retoucher sans que l'intervention se voit. Je préfère donc le laisser tel quel et retravailler les points négatifs sur un autre dessin.

 

 

 

Yokozuna.jpg

 

Yokozuna

Mais qu'est ce qu'un Yokozuna ?  :))

 

 

 

 

J'ai tout de même essayé une tentative de retouche sous Photoshop ci dessous.

C'est mieux ? Moins bien ?

Hum hum......

 

 

 

 

Yokozuna2.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour! j'ai trouvé ton lien sur le forum Crayons de couleurs.... et donc je me promène :)<br /> <br /> <br /> Visage bien rendu! un yokozuna, c'est le stade le plus élevé dans la hiérarchie des Sumo-tori, le seul grade dont on ne peut pas être 'dégradé'...soit on continue à gagner, soit on arrête! Je<br /> pense qu'il s'agit du Yokozuna appelé 'Takanohana'.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour et merci pour le commentaire, c'est en effet, à peu près ;)  Takanohana.<br /> <br /> <br /> Je viens de me promener sur ton site, j'aime beaucoup. J'ai toujours été curieuse du Japon et je garde le lien pour venir m'y promener de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Je vais regarder le commentaire que tu cites en page d'accueil sur Toyota city<br /> <br /> <br /> Au plaisir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Personnellement, je préfère la version non-modifiée... l'éclairage sous photo-shop rend le dessin trop terne, et de plus, ça fait pencher le nez, alors qu'il n'y avait pas ce côté de travers sur<br /> le dessin original. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Grabouilleuse<br /> <br /> <br /> je vais passer sur ton blog pour voir si tu fais des grabouillages ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Au contraire de Claude je le préfère avec cette partie du visage partiellement éclairée, celà lui redonne du volume. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ohhh une libellule par ici ! Quelle bonne surprise! Merci beaucoup pour ton avis et bravo pour ta dernière aquarelle, je la trouve très poétique.
C
<br /> <br /> Perso je trouve que c'est moins bien maintenant ça n'engage que moi ,et comme tous les goût sont dans la nature !!! ;-) @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'idéal aurait été que le dessin soit parfait dès le début ;) Le petit essai sous Photoshop était pour voir s'il gagnerait à être modifié, mais même si cela valait la peine, la mine de plomb est<br /> difficile à effacer sur les zones foncées du dessin... Allez, on fera mieux au prochain !<br /> <br /> <br /> merci pour le commentaire :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • : Dessins postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Archives