Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:40

 

J'ai choisi de faire un peu de modelage, non seulement pour le plaisir tactile du modelage lui même et la construction en 3 dimensions mais aussi car je pense que cela peut m'aider à progresser dans le domaine du dessin.

 

Le modelage peut être complémentaire à l'apprentissage du dessin. Dans le cadre du dessin de portrait ou de nu, essayer de comprendre un visage ou le corps humain en le modelant permet de concrétiser les éléments de construction anatomique qu'on connait en dessin et ainsi de mieux se les représenter.

 

J'ai acheté un kit de modelage pour débuter. On en trouve assez facilement dans certains magasins de bricolage de fournitures beaux arts ou de loisirs créatifs. J'ai trouvé le mien chez Cultura. Il y avait un pack d'argile autodurcissante fourni dans le pack. Je vous déconseille ce type d'argile pour débuter car elle sèche très vite dès qu'elle est au contact de l'air, en quelques heures on obtient une pate qui se solidifie et qui devient de plus en plus difficile à travailler.

 

J'ai fait un premier essai avec cette pate autodurcissante. Pour limiter son durcissement et pour avoir un peu plus de temps pour la travailler je l'ai recouverte en cours de travail d'un linge humide. Cela permet de ralentir le séchage. Mais je me suis tout de même retrouvée très rapidement avec des bouts d'argile secs impossibles à amalgamer.

S'il y a une perforation dans le pack d'argile, elle durcira aussi très rapidement.

Il vaut donc mieux utiliser un pain d'argile classique non chamotté en pain de 5 ou 10 kg (chez les Briconautes ! ) et de trouver par la suite un four où cuire le modelage.

 

J'avais tout d'abord décidé de modeler un crâne en consultant des livres d'anatomie, puis d'y intégrer les muscles et ensuite les tissus pour avoir une vision complète de la construction d'une tête. Mes connaissances en modelage m'on fait renoncer à construire la tête grandeur nature car se posait alors des problèmes de poids du modelage à gérer. J'ai donc décidé de construire uniquement le visage de face (un masque en quelque sorte) et je me suis limitée au bas du visage car je n'avais pas prévu un pain d'argile suffisament important, mais je me suis équipée pour de futurs modelages :)

 

Voici quelques étapes de mon petit essai :

 

 

masque1.jpg

 

 

 

 

masque4.jpg

 

 

 

masque6.jpg

 

 

 

 

masque8.jpg

 

 

 

 

masque8-profil.jpg

 

 

 

A vous de jouer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Bonjour


je n'avais pas encore vu cet article de votre blog : pas mal du tout ce modelage !! C'est votre premier essai vraiment ? Félicitations ! Pour en avoir tâté un petit peu je sais qu'il est bien
difficile de faire sortir de terre la forme qu'on a en tête.


Pensez vous que la pratique du dessin du corps humain vous apporte pour le modelage ?


De toutes façons, dans l'une ou l'autre de ces disciplines, le visage reste l'exercice le plus difficile ...


 


Cordialement.


 


JPL
Répondre
A


Bonjour JPL


je pense qu'en effet le dessin aide aussi pour le modelage. L'observation des proportions et une meilleure connaissance des caractéristiques du corps humain permettent de ne pas être totalement
dans l'inconnu. L'un et l'autre se complètent très bien.


Maintenant je pense comme vous qu'il est certainement difficile de modeler à partir d'une idée qu'on aurait en tête.


Pour l'instant que ce soit en peinture ou en modelage je m'appuie toujours sur un modèle : réel pour la peinture de nature morte et d'après photo pour le modelage. Pour ce modelage j'avais
utilisé un livre d'anatomie et un dessin de profil que j'avais réalisé il y a quelques temps.


Depuis cet essaie je me suis procurée le livre de Faraut sur le modelage de portrait, je l'utiliserai pour de futurs essais.



C

Ha!ha! c'est pour bientôt la statue équestre ? Bon Dim @+
Répondre
A


Une statue ? Non non, ce n'est pas en projet.



Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • : Dessins postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Archives