Signus organise un concours croquis qui s'étale sur tout le mois d'aout : Croquis Impromptus
J'ai décidé de m'y inscrire, j'ai un peu de temps, il fait beau dans le sud est de la France, c'est une belle invitation à sortir mon carnet de croquis.
Un croquis est un dessin fait d'après nature, assez rapidement à main levée. C'est à la fois un bon exercice qui permet de s'approprier petit à petit des connaissances sur des sujets précis. Lorsqu'on fait le croquis d'un animal ou d'un objet, on en fait une observation plus poussée et on mémorise ainsi certaines caractéristiques qui nous auraient échappé si nous les avions simplement observées.
Cela sert aussi pour le dessinateur ou le peintre de prise de notes rapides, de documentation, pour par exemple, un futur dessin plus abouti.
On peut faire ainsi un croquis en pleine nature pour noter des éléments importants tels que l'organisation spatiale, le sujet en particulier ainsi qu'une mise en place rapide des différentes valeurs puis le terminer chez soi.
Tous les 2 ou 3 jours, Signus propose un nouveau sujet pour le concours Croquis, on peut y participer ou pas selon notre envie du moment.
Le premier sujet a été lancé ce matin : "La pause Café", il s'agit de réaliser le croquis d'une nature morte sur le thème de la pause café ou du café expresso.
Je me suis donc lancée dans ce sujet justement à l'heure de ma pose café habituelle. A 14h00 précise, j'installais ma nature morte assez rapidement improvisée sur un support, j'ai installé mon chevalet, fixé avec des pinces la feuille à dessin et j'ai commencé à réfléchir au médium que j'allais utiliser... Un fusain pour me faciliter la tache d'une mise en valeur rapide ou bien un crayon pour donner plus de précision au dessin... ? Hum quel dilemne....
J'ai fini par me décider.
A l'heure qu'il est j'ai envoyé mon dessin au jury du concours Signus et normalement demain soir, je devrais connaitre le dessin gagnant...
Demain, après les délibérations je posterai ici mon croquis. Motus et bouche cousue en attendant....