Fusain sur papier croquis, pose 5'
Le combat du jour a été de trouver une place. Cet atelier de nu a beaucoup de succès et nous sommes nombreux à y assister, il parait que cela se calme un peu après Noel. En attendant il faut jouer des coudes pour être bien placé.
Par bien placé j'entends, être suffisamment proche du modèle mais pas trop... être légèrement sur le côté, j'aime bien aussi ne pas avoir à trop bouger la tête pour passer de la vision du modèle à la feuille à dessin.
Pour aujourd'hui, c'était râté, je suis arrivée la dernière, il n'y avait plus de chevalets ni de place pour en poser un de toute façon, j'ai donc "choisi" l'option tabouret bas, tout devant, au pied du modèle.
Ce n'est pas idéal car je me trouvait trop prêt et un peu en contrebas car le modèle est sur une petite estrade et parfois assis sur un tabouret sur l'estrade ce qui le place encore un petit peu plus haut.
( Je vous parlerai un jour de la technique du Sight Size qui permet de dessiner à la même échelle que la vision que l'on a du modèle, tout est ici une question de placement de son chevalet par rapport au modèle.)
Comble de malchance, j'étais aussi un peu trop éloignée de l'élève le plus doué de la classe. Impossible de jeter un oeil sur ses dessins ! ;)
Pour cette séance j'ai choisi le fusain, un fusain naturel soft que j'apprécie pour son côté très doux et pouvant marquer très facilement des noirs très profonds.
Nous avons commencé par quelques poses de 5 minutes puis de 20 minutes.
Ma principale difficulté est de choisir par quel angle aborder le dessin, est ce que je le fais plutôt en ligne ou plutôt en masse, est ce que je priviliégie la spontanéité ou est ce que je m'attache plutôt à la précision du dessin ?
Tout cela se mélange, se combat pour faire au final une sorte d'entre deux qui ne me réjouit pas vraiment. :D
Mais je prends mon mal en patience en me disant que l'exercice et l'expérience porteront tôt ou tard leurs fruits. J'essaie aussi de ne pas me laisser entrainer par le pessimisme de certains qui hurlent leur douleur, leur nullité, leur découragement. Ceci dit, cela a parfois un côté rassurant de se dire qu'on a passé ce cap là :D
Au sujet du dessin en ligne (au trait), voici un lien vers les dessins de Thierry Roche.
J'apprécie particulièrement ses dessins pour le rendu du volume uniquement réalisé par des lignes et la modulation de celles ci.
Objectif de la prochaine séance : bien se placer
- arriver en avance pour trouver la place idéale tant convoitée,
- se placer juste derrière l'éléve doué ;D
- passer plus de temps sur la prise de repères et sur la construction du modèle
- occuper tout l'espace de la feuille